Tout commence dans les années 1890 quand Auguste Flaujac épouse Noémi Delluc. Ils commencent tous les deux à cultiver la vigne sur une petite exploitation en polyculture. Les générations se succédèrent avec Gustave leur fils en 1920 puis Gaston leur petit fils en 1955. A l’époque le vignoble ne représente que 5 hectares. Gaston commence alors à agrandir l’exploitation en rachetant quelques parcelles de vignes à quelques voisins.
En 1965, Jean-Paul le fils aîné de Gaston s’installe et s’efforce à son tour de pérenniser et d’agrandir la propriété.
C’est en 1974 que Jean-Michel, le second fils de Gaston, soutenu par son épouse Marie-Claude, revient travailler sur la propriété. C’est sous leur influence que l’exploitation, qui ne comptait jusqu’alors que 17 hectares, prend son envol.
En 1981, Gaston, Jean-Paul et Jean-Michel fondèrent le GAEC de Freybernat. Ils agrandissent encore le domaine qui atteint 48 hectares en 1997.
La même année, Christophe, le fils ainé de Jean-Michel et Marie-Claude, se joint à l’équipe. Son frère, David, le rejoint en 2001. Les deux frères, leur BTS Viticulture-Œnologie en poche, sont alors à même de donner un nouveau souffle au domaine.
Aujourd’hui, Christophe et David sont tous les deux gérants des Vignobles FLAUJAC. La propriété s’étend maintenant sur une centaine d’hectares en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers. La priorité est toujours centrée sur la qualité du produit mais avec une sensibilité renouvelée pour le respect de l’environnement.
Les Vignobles FLAUJAC ont ainsi obtenu leur certification Agriculture Raisonnée dès 2004 et la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2015. L’année 2020, marque un nouveau tournant avec le début de sa reconversion en agriculture biologique.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.